Journée nationale de récolte de signatures lors de la grève féministe
Aide-nous à récolter des signatures pour l’Initiative pour la Démocratie lors de la grève féministe de ce mercredi. Imprime la feuille ici – chaque signature compte. Depuis plus de 100 ans, la lutte pour un droit de la nationalité équitable est aussi une lutte pour les droits des femmes :
- Jusqu’à la seconde moitié du siècle dernier, les femmes qui vivaient en concubinage avaient peu de chances d’obtenir la naturalisation.
- Les femmes qui n’avaient pas d’emploi ou qui vivaient dans des conditions financières difficiles avaient les mêmes difficultés.
- Jusqu’en 1978, les femmes qui épousaient un homme sans passeport suisse risquaient de perdre leur passeport suisse, alors que l’inverse n’était pas vrai. Les enfants de femmes suisses et de leur mari étranger ne recevaient pas la nationalité suisse.
- Jusqu’en 1992, les femmes possédant un passeport suisse n’avaient pas le même droit que les hommes de transmettre leur nationalité suisse à leurs enfants.
- Jusqu’à l’adoption du mariage pour tous, les personnes sans passeport suisse qui vivaient en partenariat homosexuel avec une Suissesse n’avaient pas la possibilité d’obtenir une naturalisation facilitée.
Mais la discrimination des femmes dans la citoyenneté suisse est encore une réalité aujourd’hui. Les femmes qui travaillent dans des branches précaires ou qui effectuent plus souvent que les hommes des tâches de soins non rémunérées ont des difficultés particulières à se faire naturaliser. Les demandes de naturalisation de femmes touchées par la pauvreté, en particulier celles provenant de pays d’Europe de l’Est et d’Europe du Sud ainsi que de pays du Sud, n’ont souvent aucune chance. Enfin, les stéréotypes et les images sexistes du rôle de la femme sont encore aujourd’hui présents dans les processus de naturalisation.
Un exemple tiré de la pratique
Madame G, mère célibataire, a dû abandonner son activité professionnelle pour pouvoir soigner et s’occuper de manière appropriée de son fils atteint d’une maladie chronique depuis sa naissance. Elle a ainsi été contrainte de recourir aux prestations de l’aide sociale. Jusqu’alors, elle avait toujours exercé une activité professionnelle et était financièrement indépendante. La demande de naturalisation de Madame G a été rejetée au motif qu’elle avait bénéficié de l’aide sociale sans avoir remboursé les prestations reçues jusqu’alors. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours de cette femme.
Comités locaux
Nos comités locaux collectent déjà des signatures – aussi à la grève féministe. Tu veux aussi participer? Trouve un comité local près de chez toi.
Donations
En tant qu’association de la société civile, nous dépendons des dons, car une initiative populaire est un projet coûteux. Tu peux nous soutenir très facilement via Twint ainsi que tous les autres moyens de paiement courants.
Nouvelles
Tu trouveras désormais sur notre site Internet tous les discours prononcés lors de la conférence de presse organisée à l’occasion du lancement de notre initiative populaire.
Merci pour ton soutien!
Si tu veux en faire plus, invite tes ami·e·s et tes connaissances à signer l’initiative populaire, à faire un don et à nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram, afin que davantage de personnes prennent connaissance de notre existence.
Nous vous saluons chaleureusement,
Le Comité d’initiatve et toute l’équipe d’Action Quatre Quarts