Voix pour une démocratie des 4/4

Daniel Winkler

Curé et militant dans le milieu de l'asile
“L’Initiative pour la démocratie renforce la participation politique. On joue touxtes dans la même équipe et on s’assume la responsabilité de notre destin commun.”

Aruleeswaran Jegatheeswaran

Candidat au Conseil municipal, PS Turgovie
“Moi qui suis issu de l’immigration, je sais quels obstacles mes parents ont dû surmonter pour obtenir la nationalité suisse. Dans notre système de démocratie directe, toute personne concernée par les lois devrait avoir le droit de participer à leur élaboration. Voilà pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie.”

Manfred Knausz

Partisan de la récolte de signatures et promoteur
“Un État honnête fait participer tout le monde.”

Ruth Dreifuss

Ancienne Conseillère fédérale
“Pendant toute ma vie, je me suis engagée pour les droits des femmes. Maintenant nous devons continuer à faire avancer notre démocratie, c’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie !”

Islam Alijaj

Conseiller national PS, Canton de Zurich
“La démocratie vit du fait que tout le monde puisse participer à la société, indépendamment de sa réalité sociale. C’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie.”

Inés Mateos

lic. phil. Experte en éducation et diversité et modératrice
“Je soutiens l’Initiative pour la démocratie car la Suisse a un besoin urgent de développer sa démocratie. Notre pays a besoin davantage de nouveaux.ellexs suisses.essexs et moins d’étrangers.èrexs artificiel.lexs (= personnes qui vivent dans notre pays depuis des générations mais qui ne possèdent pas la nationalité suisse).”

Christoph Sigrist

Prêtre, professeur sur la diaconie dans le contexte urbain
“Les saints patrons de la ville de Zurich, Félix et Regula, étaient un frère et une sœur coptes originaires d’Egypte. En Suisse, nous sommes conscient.exs que la force de notre population réside dans la cohabitation de cultures et religions étrangères. La démocratie est la concrétisation de cette cohabitation.”

Leonardo Gomez Mariaca

Vice-président des Vert'libéraux fribourgeois
“La Suisse est un pays d’immigration, doté d’une économie tournée vers l’international et d’une grande mobilité interne. Les libéraux placent la liberté et l’autodétermination au centre de leur conception démocratique. L’initiative est alors un changement de paradigme bienvenue : elle instaure enfin un droit à la nationalité”.

Boris Previšić

Professeur d'études culturelles et directeur de l’institut “Kulturen der Alpen”
“L’histoire nous montre: plus l’ancrage d’une démocratie est large, plus la société est stable et capable de relever les défis de l’avenir.”

Evelinn Trouble

Musicienne
“Le fait qu’un quart de la population n’a pas de droit de vote est scandaleux. Qui habite, travaille et paie ses impôts ici depuis des années doit avoir les droits politiques. C’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie.”

Elena Coniglio

Etudiante d’histoire, aspirante journaliste
“Il ne peut y avoir de citoyen.nnexs de seconde zone. La participation démocratique garantirait une représentation de la société réelle. Actuellement exclue. Un accès plus accessible et facile à la citoyenneté contribuerait à réduire la pauvreté et les difficultés sociales dans toute la Suisse.”

Dina Pomeranz

Professeure d’économie
“La recherche montre que l’accélération des processus de naturalisation améliore les opportunités professionnelles des personnes concernées et que leurs revenus augmentent. Et leurs contributions fiscales augmentent donc aussi.”

Fatima Moumouni

Poète spoken word, modératrice et chroniqueuse
“Je soutiens l’Initiative pour la démocratie car il faut combler le déficit démocratique suisse – maintenant !”

Arber Bullakaj

Président Fondateur d’Action Quatre Quarts, entrepreneur
“Seulement quand les obstacles tombent, la démocratie pourra déployer sa vraie force. L’Initiative pour la démocratie est notre moyen de réaliser cette vision et d’atteindre une démocratie inclusive et à la portée de touxtes.”

Claudine Esseiva

Députée PLR du Grand Conseil Bernois
“La procédure de naturalisation doit être juste et la même dans toute la Suisse.”

Dony G. TUTONDA - Le Prezz

Artiste, animateur, militant
“Facilitons les personnes qui participent aux bien être du pays, les natifs et ceux qui ont longuement vécu dans le territoire.”

Claudia Wirthlin

Bibliothécaire et historienne à la retraite
“Très sincèrement, je m’engage pour l’Initiative pour la démocratie par pur intérêt personnel : je ne serais pas devenue la personne que je suis aujourd’hui, si je n’avais pas croisées sur mon chemin et/ou si je n’avais pas été accompagnée tout au long de mon parcours par tous ces gens sans passeport suisse. Et j’aimerais que ces compagnes – s’iels le souhaitent – puissent rester ici pour toujours et continuer à me tenir compagnie. Cela n’est possible qu’avec le petit livre rouge. Il est temps de donner les mêmes possibilités à tout le monde et de mettre fin aux règles arbitraires et à l’humiliation !”

Fabian Molina

Conseiller national PS, Canton de Zurich
“Le fait qu’un quart de la population résidant en Suisse soit privée des droits fondamentaux de participation politique est absolument antidémocratique. Changeons tout ça!”

Addisa Hebeisen

Membre du Conseil municipal (législatif) de Kreuzlingen
“Kreuzlingen, où 55% de la population n’a pas de droits politiques, souffre d’un important déficit démocratique. La participation politique est essentielle pour le bon fonctionnement de la démocratie. Toute personne à laquelle les lois se réfèrent, doit avoir le droit de participer au processus qui les établit.”

Paolo Bernasconi

Avocat
“Nous, les Suisses, nous sommes habitué.exs à quatre langues et à quatre cultures. Nous avons construit ce pays en travaillant ensemble avec des femmes et des hommes qui venaient de partout. Nous resterons ensemble même dans les périodes les plus sombres. C’est pour cela que je soutiens cette Initiative.”

Martin Raña

Conseiller cantonal PS, Canton de Schwytz
“De ma propre expérience, je sais que les coûts et les obstacles de la procédure de naturalisation sont différents selon les cantons et les communes, et cela n’est pas juste. Il faut changer cette situation au niveau national, pour TOUT LE MONDE, de manière juste et égalitaire !”

Maria Pappa

Maire de la Ville de St. Gall
“La justesse des procédures et l’inclusion des personnes concernées sont les valeurs fondamentales d’une démocratie. Pour protéger notre démocratie, je m’engage donc en faveur de cette Initiative.”

Dani Wyler

Ancien commentateur sportif de football de la SRF
“C’est une question de justice.Les personnes qui habitent dans notre pays depuis de nombreuses années ou qui sont même nées en Suisse, qui travaillent et paient les impôts ici, devraient aussi pouvoir décider de l’organisation de notre pays. Les obligations sont toujours accompagnées par les droits.”

Christiane Guyer

Maire de la Ville de Zofingen
“Toutes les personnes résidentes en Suisse devraient avoir les mêmes droits. Pour une démocratie tournée vers l’avenir, il faut instaurer un droit de la nationalité moderne. C’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie.”

Stefan Manser-Egli

Co-Président Operation Libero
“Notre démocratie n’est pas démocratique à 100%, mais elle peut le devenir.”

Corine Mauch

Maire de la Ville de Zurich
“Pour plus de cohésion sociale et pour un renouvellement de la démocratie. C’est ce que je veux et c’est ce que l’Initiative pour la démocratie veut. À Zurich presque un tiers de la population ne peut pas participer aux élections et aux votations populaires. C’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie.”

Alec von Graffenried

Maire de la Ville de Berne
“Pourquoi est-ce que les Suisses à l’étranger ont toujours le droit de vote en Suisse, même s’iels sont à l’étranger depuis des décennies ? Par contre, les étranger.ères qui vivent en Suisse sont exclu.exs du droit de vote depuis des décennies. L’Initiative pour la démocratie nous permettra finalement de corriger tout ça !”

Lisa Mazzone

Présidente VERT-E-S Suisses
“L’Initiative pour la démocratie trace la voie de la Suisse moderne, en reconnaissant l’appartenance de chaque personne établie ici à notre pays commun.”

Franziska Teuscher

Conseillère municipale de la Ville de Berne
“En tant que directrice des affaires sociales de la Ville de Berne, je m’engage pour élargir la participation de notre communauté. Et c’est pour cela que je soutiens l’Initiative pour la démocratie : un droit de la nationalité moderne permet une participation politique plus large.”

Erich Fehr

Maire de Biel/Bienne
“Quand on parle de démocratie, il faut inclure toutes les personnes qui constituent la société, c’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie.”

Franco Cavalli

Ex conseiller national PS (Canton du Tessin) et oncologue
“Notre pays pourra être vraiment démocratique seulement quand nous faciliterons l’accès à la citoyenneté à celles et ceux qui vivent et veulent continuer à vivre avec nous.”

Lena Frank

Conseillère municipale de la Ville de Biel/Bienne
“La démocratie implique de régler les différends politiques sur un pied d’égalité. Si trois quarts de la population peuvent décider du sort de l’autre quart, ce pays n’est pas complètement démocratique.”

Bernhard Pulver

Prof. Dr. iur. et ancien Conseiller d’Etat bernois
“L’Initiative pour la démocratie est juste logique : la naturalisation des personnes qui vivent ici n’est pas un acte de charité, mais c’est dans l’intérêt de la Suisse.”

Gülsha Adilji

Modératrice, autrice et mère de deux podcasts
“… car ma naturalisation a été décidée à main levée de manière assez arbitraire par les citoyen.nexs de mon village d’origine. Iels ont décidé de mon sort en se basant sur une photo et un petit résumé. C’est comme au Moyen Âge, il faut changer la situation.”

Cécile Bühlmann

Ancienne conseillère nationale VERT-E-S, Canton de Lucerne
“Quand un quart de la population est exclu du processus décisionnel démocratique, la démocratie est en difficulté et c’est dangereux. C’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie.”

Manuela Honegger

Dr.rer.pol. Mentor en organisation/entreprise
“Nous, les migrant.exs, faisons entièrement partie de la Suisse. Nous payons les impôts comme tout le monde. Nous devrions aussi participer pleinement aux décisions politiques.”

Alfonso Gomez

Maire de la Ville de Genève (du 1er juin 2023 au 31 mai 2024)
«Je m’engage depuis toujours pour une naturalisation facilitée, ainsi que l’extension et l’égalité des droits politiques, garants de la cohésion sociale de notre société.»

Céline Widmer

Conseillère nationale PS, Canton de Zurich
“Je soutiens l’Initiative pour un droit de la nationalité moderne car la participation de tout le monde rend notre démocratie forte.”

Marco Kistler

Entrepreneur
“Je soutiens l’Initiative pour la démocratie car l’exclusion de la démocratie des personnes directement concernées est un acte totalement antidémocratique.”

Elias Studer

Juriste, association einbürgerungsgeschichten.ch
“Avec l’Initiative pour la démocratie nous mettrons fin aux méthodes arbitraires et vexatoires de la procédure de naturalisation.”

Daniel Leupi

Membre de l’exécutif de la Ville de Zurich
“Les délais de la procédure de naturalisation sont trop longs. Il est juste que l’Initiative pour la démocratie essaie de changer tout ça.”

Alberto Nessi

Écrivain et poète
“Il y a quelques années dans un conseil municipal tessinois, j’ai entendu la phrase suivante: «Je suis contre les naturalisations – par principe.» Pas seulement pour combattre ce «principe» inhumain, mais aussi pour promouvoir la diversité sociale et culturelle du pays, je soutiens l’Initiative.”

Nenad Stojanović

Politologue
“La lutte pour l’extension des droits démocratiques dure depuis au moins 200 ans – il est temps de franchir le pas.”

Kijan Espahangizi

Historien spécialisé dans l’histoire des migrations
“Quoi que l’on pense de la migration, pour une démocratie ce n’est pas viable de naturaliser si tard et avec autant d’obstacles les migrant.exs qui arrivent dans notre pays.”

Barbara Keller

Présidente du groupe parlementaire PS - Ville de Berne
“Il est temps pour plus de démocratie – pour toute personne qui se sent chez elle ici en Suisse.”

Tarek Naguib

Juriste spécialisé dans le droit antidiscriminatoire
“Je m’engage pour une démocratie de tout le monde et pour tout le monde, parce que cela nous permettra de mieux relever de manière juste et créative les grands défis qui nous attendent.”

Jon Pult

Conseiller national PS, Canton des Grisons
“Qui grandit ici doit aussi avoir le droit de participer à la démocratie de notre pays.”

Antonia Mosberger

Membre d’Action 4/4
“La démocratie fonctionne bien seulement si tout le monde peut y participer.”

Gianni D’Amato

Professeur - migrations et citoyenneté
“Les droits civiques permettent à tout le monde d’avoir voix au chapitre. La Suisse doit cette reconnaissance aux migrant.exs et à leurs descendant.exs. Refuser ces droits, c’est une insulte.”

Sarah Wyss

Conseillère nationale PS, Canton de Bâle-Ville
“Qui vit ici devrait avoir voix au chapitre.”

Manuel Stahlberger

Artiste de cabaret, chanteur-compositeur et dessinateur
“Le fait qu’une personne connaît tous les bars et restos du village n’est pas important quand il s’agit d’accorder les droits démocratiques. Il faut des critères objectifs pour la naturalisation.”

Shqipe Sylejmani

Auteure
“Seulement en unissant nos forces, nous pouvons grandir en tant que société. En particulier dans la démocratie où chaque voix compte.”

Cédric Wermuth

Co-président PS Suisse
“La citoyenneté du pays dans lequel on est établi.exs est un droit fondamental pour tout le monde. Il faut un changement de paradigme dans le droit de la nationalité suisse, enfin !”

Martina Munz

Conseillère nationale PS, Canton de Schaffhouse
“Un quart de la population est encore exclue des décisions démocratiques, juste comme nous, les femmes, à l’époque. Il faut mettre fin à cette situation et donner une voix à toutes les colonnes portantes de notre société.”

Beat Baggenstos

Fondateur et directeur de ClimbAID
“Je soutiens l’Initiative pour la démocratie parce que la participation politique nous rend plus responsables et permet à la Suisse de relever les défis de l’avenir.” Bild: Hugo Vincent

Tommy Vercetti

Rappeur
“Beaucoup de mes ami.exs sont né.exs en Suisse il y a 40 ans et ne peuvent pas participer aux décisions qui concernent leur propre vie. C’est juste pas une démocratie.”

Uğur Gültekin

Journaliste et musicien
“Il nous faut des critères modernes et justes pour la procédure de naturalisation ! Qui veut faire partie du projet Suisse devrait trouver la porte ouverte.”

Mattea Meyer

Co-Présidente PS Suisse
Qui vit en Suisse devrait avoir le droit de participer aux prises de décisions démocratiques. Il faut assouplir les conditions de la naturalisation et rendre les procédures de naturalisation justes et conformes aux principes du droit procédural.”

Luc Oggier

Musicien
“Quand on dit «nous», on se réfère à qui ? Nous avons un déficit démocratique considérable et un besoin criant d’y remédier pour honorer la diversité de la vie du pays.”

Renato Kaiser

Satiriste
“Si un Kaiser peut être en faveur de plus de démocratie, toi tu peux aussi.”

Anna Rosenwasser

Auteure, activiste LGBTQ, conseillère nationale PS
“Faire partie du grand tout ne devrait pas être un privilège, mais un droit fondamental.”

Usama Al Shahmani

Écrivain
“Je vis en Suisse et j’adore ce pays.”

Markus Imhoof

Réalisateur de cinéma
“Emil des «Faiseurs de Suisses» a fait rire la majorité des gens en Suisse. Et pour retrouver cette majorité aux urnes quand il faut voter pour une loi raisonnable sur la naturalisation, on n’attend plus que toi.”

Peter Gautschi

Historien et divulgateur
“Nous devons enfin faciliter l’accès au passeport suisse selon des critères de naturalisation justes et objectifs au lieu de se fier au bon gré des autorités compétentes, comme ça s’est passé jusqu’à maintenant dans notre pays.”

Barbara Schwickert

Ancienne conseillère municipale de Biel/Bienne
“Qui vit en Suisse devrait avoir le droit à une procédure de naturalisation objective. C’est comme ça que nous renforçons la participation démocratique. Droits égaux pour tout le monde !“

Anna Tanner

Membre du Conseil de ville de Biel/Bienne (Parlement) et Co-Présidente PS du Canton de Berne
“Qui vit ici devrait pouvoir décider avec nous sur comment vivre ensemble – l’Initiative pour la démocratie est un plaidoyer pour une vraie démocratie et pour l’égalité des droits”.

Dominik Elser

Coalition pour des multinationales responsables
“La démocratie prend son élan du fait que l’on contribue à fixer les règles que l’on est obligé à respecter. Et que l’on peut élire les personnes qui négocient ces règles.”

Philippe Dietschi

Juriste et lecteur de la NZZ
“Les tests de naturalisation, ce mélange grotesque d’interrogatoires policières et quiz télévisés, sont humiliants pour la personne concernée et pas dignes de la démocratie suisse. Avec une citoyenneté sur base volontaire, nous gagnerons ensemble !”

Annina Grob

DesignationCo-directrices d’AvenirSocial, association professionnelle suisse du travail social
“La participation est un droit humain, c’est pourquoi l’Initiative pour la démocratie est absolument nécessaire !“

Chancel Soki

éducateur socio-culturel
“Signer pour cette initiative c’est tout simplement reconnaître que la Suisse s’enrichit qu’être suisse n’est pas une couleur de peau ou un religion être Suisse c’est être multiculturel car ce pays est construit sur ce principe donc signez pour l’initiative pour la démocratie afin qu’on revienne au fondamentaux de notre pays.”

Jovana Nikić

Poète slam, artiste de cabaret, modératrice
“Dans un monde plein de privilèges et de répartition injustes, nous ne pouvons pas permettre que la démocratie devienne un privilège. La démocratie doit être une solution.”

Rosemarie Weibel

Avocate
Mes arrière-grands-parents, mes grands-parents et mes parents ont vécu des moments difficiles – des séparations, des maladies, la précarité économique. Mais iels n’ont jamais eu peur de perdre leur droit à vivre dans ce pays. Voici pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie. Abolissons ce système qui discrimine profondément les personnes sur la base de leur origine et leur statut social.”

Margherita Maria De Lorenzi

“En ce qui me concerne, mon avis se base sur la logique pure : j’arrive en Suisse, je paie les impôts, je travaille, je me fais des ami.exs, je paie les assurances, je participe à la vie de ce pays, JE obtiens un passeport suisse après cinq ans. Simple, clair et logique, n’est-ce pas ?”

Sven Keller

Membre du bureau des Jeunes Vert.e.s Suisses
“L’Initiative pour la démocratie renforce la politique suisse et rend le processus de naturalisation plus proportionné, efficace et moderne.”

Renato Perlini

Comité directeur Operation Libero Schweiz et membre PLR Canton de Bâle-Ville
“Celui ou celle qui est soumis.e aux lois doit pouvoir participer à leur élaboration selon des critères équitables, clairs et définitifs. Dans une démocratie directe, ce principe libéral primaire est particulièrement important.”

Sandino Scheidegger

Fondateur Social Income
“La démocratie directe déploie toute sa force intégrative quand chaque voix compte.”

Tatiana Cardoso

“Je suis pour une société dans laquelle tous les êtres humains peuvent participer et prendre part à la démocratie, indépendamment de leur nom, de leur apparence, de leur origine, de leurs moyens, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle.”

Chrigu Imhof

Membre du comité local de Berne
“Inclusion, et pas intégration forcée ou assimilation au mythe d’une société homogène. Des critères de naturalisation qui soient justes et quantifiables, pas arbitraires. Voilà la vision de l’Initiative pour la démocratie. Et aussi la mienne.”

Hasan Candan

Conseiller national PS Canton de Lucerne
“La démocratie suisse vit de la participation active. Cela implique que toutes les personnes qui vivent ici doivent faire entendre leurs voix.”

Yusuf Yeşilöz

Écrivain
“Si plus qu’un quart de la population ne peut pas voter, ce pays n’est pas démocratique.”

Samantha Bourgoin

Vice-présidente des Vert-e-s Suisse et membre de la direction, députée au Grand Conseil tessinois
“Un pays ne peut être qualifié de DÉMOCRATIQUE que s’il est gouverné et administré par TOUS ceux qui y habitent et y travaillent.”

Jean Tschopp

Conseiller national PS, Canton de Vaud
“Les appartenances multiples sont une force de la Suisse et contribuent au succès de notre pays. L’initiative pour la démocratie reconnaît cette intégration et renforce la cohésion.”

Emmanuel Deonna

Journaliste et critique indépendant RP, ancien député au Grand Conseil genevois, Parti socialiste, Président de la Commission Migration et Genève internationale.
“Je soutiens l’Initiative pour la démocratie et Aktion Vier Viertel car je pense qu’elles sont cruciales pour la cohésion sociale, le rayonnement et la prospérité de la Suisse. “

Nicolas Walder

Vice-président des VERT-E-S Suisse, conseiller national (Canton de Genève)
“Je soutiens l’initiative pour la démocratie parce que : Il faut remplacer les faiseurs de suisses par une citoyenneté moderne!”

Margot Chauderna

Vice-présidente des VERT-E-S Suisse, co-présidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse
“Toutes les personnes qui vivent en Suisse doivent avoir voix au chapitre. Il est temps de rendre notre démocratie plus inclusive !”

Mehmet Dogan

Co-président PS Migrant.exs du Canton d’Argovie et ex membre du comité directeur JS du Canton d’Argovie
“En tant que partisan de la naturalisation facilitée en Suisse, je défends une conception inclusive de la citoyenneté. Je suis convaincu que toutes les personnes qui résident depuis longtemps en Suisse et qui respectent les lois ont le droit de participer à la société. L’intégration favorise la cohésion sociale et la démocratie. C’est pourquoi je soutiens les initiatives qui promeuvent des procédures de naturalisation équitables et transparentes, et qui reflètent et enrichissent notre diversité sociale.”

Nadia Bisang

Co-directrices d’AvenirSocial, association professionnelle suisse du travail social
“La participation est un droit humain, c’est pourquoi l’Initiative pour la démocratie est absolument nécessaire !“

Delphine Klopfenstein Broggini

Conseillère nationale VERT-E-S, Canton de Genève
“L’initiative pour la démocratie permettra de créer un droit de la nationalité moderne en Suisse. C’est un pas en avant essentiel pour notre pays qui devrait savoir comme aucun autre intégrer toutes les diversités. Réduire à cinq ans la durée de résidence légale nécessaire valorise l’intégration rapide et effective des personnes qui ont choisi de faire leur vie avec nous et de travailler pour la prospérité de notre pays.”

Fanny Zürn

Secrétaire générale Jeunes Vert.e.s Suisses
“La démocratie, c’est pour nous tou.te.s.”

Vasco Pedrina

Ancien président syndical
“Une importante leçon de notre politique migratoire est que les discriminations divisent la société et affaiblissent la représentation des intérêts de touxtes les salarié.exs. L’Initiative pour la démocratie permet de faire un grand pas vers leur dépassement, c’est pourquoi je la soutiens.”

Armelle Ako

Coordinatrice de campagnes chez Campax
“Notre démocratie vit de notre participation. Mais beaucoup ne peuvent pas en faire partie bien qu’iels soient une partie élémentaire de notre société. Nous devons changer ça.”

Ruth-Gaby Vermot

Ancienne conseillère nationale PS, Canton de Berne
“Naturaliser correctement sans obstacles absurdes.”

Asmaa Dehbi

Pédagogue
“L’appartenance et l’inclusion sont des besoins de base des êtres humains. Pour les réaliser il faut une démocratie inclusive, qui définit des critères objectifs et justes pour la naturalisation.”

Addisa Hebeisen

Membre du Conseil municipal (législatif) de Kreuzlingen
“Kreuzlingen, où 55% de la population n’a pas de droits politiques, souffre d’un important vide démocratique. La participation politique est essentielle pour le bon fonctionnement de la démocratie. Toutes celles et tous ceux qui sont soumis.e.s aux lois doivent avoir le droit de participer aux processus qui les établient.

Luzia S. Germann

Chercheuse scientifique, diplômée en chimie
“La Suisse, un pays multiculturel qui pratique la démocratie directe, doit impérativement se doter de procédures de nationalisation modernes et justes car un quart de notre population est actuellement exclu de la démocratie. Je veux remédier à ce déficit, c’est pourquoi je m’engage pour un droit de la nationalité et l’Initiative pour la démocratie – toi aussi ?”

Fabio Pusterla

Poète
“L’extension des droits démocratiques pour s’adapter à la nouvelle réalité sociale n’est pas seulement un acte de justice, mais aussi un signe de renouvellement et de vivacité. Une société immobile, accrochée fermement à ses privilèges et paralysée par la peur, est une société qui est en train de mourir.”

Xenia Wassihun

Secrétaire générale SSP Egalité de chances
“Qui vit ici devrait pouvoir participer à la vie politique ! C’est pourquoi je suis en faveur de l’Initiative pour la démocratie.”

Nicolas Zahn

Expert numérique et membre du PLR en Ville du Zurich
“The more the merrier, cela vaut aussi pour la qualité d’une démocratie. C’est pourquoi il faut créer des règles harmonisées pour la naturalisation et renforcer la démocratie.”

Sven Keller

Membre du bureau des Jeunes Vert·e·x·s Suisse
“L’Initiative pour la démocratie renforce la politique suisse et rend le processus de naturalisation plus proportionné, efficace et moderne.”

Mechthild Mus

Responsable de communication : Jeunes Vert.exs Suisses
“La démocratie déploie toute sa force quand toutes les personnes concernées peuvent en faire partie. Il est absurde de refuser le droit de vote aux personnes à cause de leur nationalité ou leur origine. Tout le monde devrait avoir les droits politiques, sans conditions.”

Ivica Petrušić

Musicien et ancien membre du Grand Conseil d’Argovie.
“Né.e ici. Grandi ici. Resté.e ici.”

Noemi Buzzi

Membra del segretariato dei Giovani Verdi Svizzeri
“Tutte le persone che vivono qui devono poter prendere pienamente parte ai processi politici per poter co-determinare insieme come affrontare le sfide del nostro tempo.”

Larissa Mina Lee

“Les personnes en Suisse devraient avoir un droit à l’appartenance, la participation et la sécurité. Actuellement, la Suisse est une démocratie aux ¾, et ça doit changer. C’est pourquoi je m’engage pour l’Initiative pour la démocratie.”

Nexhla Medii

“L’Initiative pour la démocratie ouvre la participation à tou.xtes celles et ceux qui sont ici. Et tou.xtes celles et ceux qui vivent ici devrait avoir le droit de participer à notre vie démocratique pour se sentir membres de la société à part entière.”

Serena Dankwa

Maître de conférences et chercheuse
“Est-ce que vous avez déjà compté seulement trois quarts des votes pour ensuite nommer ce résultat démocratique ? Dans une démocratie pour tout le monde, il faut inclure tout le monde.”

Dominic Ullmann

Membre du comité d’Operation Libero Suisse et membre du PLR à Frauenfeld
“Les critères de naturalisation actuels sont beaucoup trop arbitraires et ne correspondent pas du tout à la réalité moderne. Au lieu des procédures arbitaires il faut instaurer des critères claires et facilement vérifiables pour la naturalisation pour encourager toutes celles et tous ceux qui sont ici chez elles.eux à participer à notre démocratie.”

Marionna Schlatter

Vice-présidente des VERT.E.S Suisse, Conseillère nationale (canton de Zurich)
“Renforcer la participation pour renforcer notre démocratie.”

Michael Töngi

Vice-présidente des VERT.E.S Suisse, Conseiller national (canton de Lucerne)
“Faciliter la participation citoyenne – c’est pourquoi il faut un droit à la naturalisation avec des délais beaucoup plus courts sans décisions arbitraires et bouleversantes.”

Samuel Zbinden

Membre du Grand Conseil du canton de Lucerne, VERT.E.S
“Qui réside, vit et travaille ici devrait pouvoir participer aux décisions démocratiques. Point à la ligne.”

Franziska Geiser

“Je soutiens l’initiative car elle rend la Suisse plus juste. Le processus qui mène à la naturalisation est injuste et ne devrait plus être infligé à personne.”

Lea Schlenker

Membre du comité directeur d’Operation Libero
“Les procédures de naturalisation actuelles ne sont pas dignes d’une démocratie libérale. L’Initiative pour la démocratie est notre chance de changer cela.”

Martina Horber

“Ne pas laisser participer des gens qui paient? Même le Conseil d’administration le plus capitaliste de tous n’y penserait pas.”

Anna de Quervain

Membre du Grand Conseil du Canton de Berne, VERT-E-S
“Il est temps que les personnes qui vivent en Suisse depuis longtemps puissent participer à la démocratie du pays. Je soutiens cette Initiative parce qu’elle rend la naturalisation plus accessible et permet l’introduction de critères plus uniformes et justes durant la procédure.”

Matthias Zemp

Président du PS dans l’Entlebuch
“Là ou j’habite je veux avoir voix au chapitre et contribuer à façonner l’avenir. Pour moi c’est une évidence. Ca doit etre possible pour tou.xtes celles et ceux qui sont ici chez eux.”

Nadia Huberson

Ancienne conseillère municipale (législatif) de la Ville de Zurich et membre du comité de Second@s ZH
“En tant que seconda, j’ai dû passer par là. Car aujourd’hui les procédures de naturalisation ne sont pas encore transparentes et justes. Qui est né.ex, grandit et vit ici, a droit à la naturalisation et à la participation politique.”

Barbara Kunz-Egloff

Présidente du PS dans le district de Zofingen
“Je soutiens l’Initiative pour la démocratie parce qu’elle reconnaît la diversité de la population avec un droit de la nationalité progressiste et parce qu’elle vise la participation politique et sociale de toute personne qui vit dans notre pays.”

Ameen Mahdi

Enfant de deuxième génération, naturalisé suisse
“Pour une société où chaque personne a la même valeur.”

Majlinda Sulejmani

Directrice des services ambulatoires (santé publique) et femme politique (Le Centre)
“Grâce à l’Initiative pour la démocratie, je me suis rendue compte de l’importance de s’engager contre l’extrémisme et la discrimination. Ensemble, nous pouvons défendre la tolérance et la diversité et créer une société dans laquelle tout le monde a les mêmes droits et les mêmes opportunités.”

Rahel El-Maawi

Coach pour la diversité, auteure
“On devrait pouvoir participer à la politique de l’endroit où on vit. Cela ne fait que renforcer les racines démocratiques de la Suisse.”

Elife Biçer

Historienne / Candidate PS au Grand Conseil district de Brugg
“Peu importe qu’une personne ait un passeport suisse ou non, nous faisons touxtes partie de ce pays. La contribution des personnes vivant en Suisse est cruciale pour la participation politique. C’est pourquoi je soutiens l’Initiative.”

Dr. Amina Trevisan

Membre du Grand Conseil de Bâle-Ville, PS/sociologue
“La participation politique est un droit humain ! Toute personne vivant en Suisse doit avoir le droit de se faire naturaliser, avec des critères objectifs, non arbitraires et donc prévisibles. Le système de naturalisation suisse est l’un des plus restrictifs d’Europe. Il est temps de changer de paradigme. Il est temps d’aller vers une démocratie plus solide !”

Santiago Vallejo Braun

Fontionnaire
“Je soutiens l’Initiative pour la démocratie car j’aimerais que la Suisse puisse devenir un pays où on ressent l’égalité dans les différentes opportunités de vie. Je la soutiens aussi parce qu’un pays devient plus juste et plus fort seulement quand l’intégration et la cohésion sociales sont prioritaires.”

Søren B. Erlandsen

Enseignant
“Depuis 12 ans, j’enseigne aux enfants et aux adolescents ici en Suisse et je paye régulièrement mes impôts. J’ai deux enfants qui grandissent ici. Malheureusement, ce n’est qu’après une période d’attente de 12 ans qu’il est possible de demander la naturalisation. Cette longue durée est oppressante, car jusqu’à ce moment-là, je n’ai pas le droit de participer aux élections. De plus, je ne peux pas me permettre de payer les frais élevés de la procédure de naturalisation, qui sont de plusieurs milliers de francs.”

Gregor Vellacher

Secrétaire général
“Avec la double nationalité autrichienne et slovène, il y a 13 ans, je suis arrivé en Suisse par hasard et j’y suis resté toujours par hasard. Maintenant, 13 ans plus tard, je suis secrétaire général et membre du conseil municipal de ma ville et cela s’est passé en même temps d’un processus de naturalisation qui n’a pas été facile même pour une personne avec une formation universitaire. Mais je soutiens l’Initiative aussi parce que les enfants nés en Suisse, qui représentent la 2ème ou la 3ème génération, peuvent être expulsés dans les pires circonstances. Or, iels iront où, s’iels ne connaissent que la Suisse ? Il est temps de changer tout ça.”

Arne Engeli

Retraité, ex membre du Grand Conseil, politologue et activiste pour la paix
Déjà en 1775, les colons anglais d’Amérique, qui devaient payer leurs impôts à l’État britannique sans être représentés au Parlement, se sont rebellés avec le slogan suivant : « No taxation without representation ! » – « Pas d’impôts sans droit de participation ! »

Rahel Habegger

“Une démocratie forte se nourrit du fait que le plus grand nombre possible de personnes participent à son développement. La modernisation de la citoyenneté est attendue depuis longtemps et constitue un enrichissement pour l’ensemble de notre société.”

Gerhard Andrey

Conseiller national VERT-E-S, Canton de Fribourg
“Un droit de la citoyenneté inclusif permet à toute personne vivant en Suisse de mieux se construire sur le plan économique et de participer à la vie politique. C’est sur ça que je me bat en tant qu’entrepreneur et politicien.”

Lea Bill

Coprésidente Grünes Bündnis / Junge Alternative JA! (VERT-E-S Suisse), Ville de Berne
“Il est temps d’avoir une démocratie plus grande ! Toute personne qui vit ici devrait pouvoir participer à la vie politique. Et basta avec ces procédures de naturalisation arbitraires.”

Carlo De Pietro

Professeur d’économie SUPSI
“Cent-vingt objets dans les votations populaires à niveau fédéral et soixante-huit à niveau cantonal. Sans compter les élections pour élire les canditat.exs au législatif et à l’exécutif. Voilà toutes les occasions que j’ai ratées après mon arrivée en Suisse, en attendant de devenir citoyen et de participer à la création des règles pour notre foyer commun.”

Maria Schäfli

Membre d’Action 4/4
“La Suisse vit et profite de la société multiculturelle qui la caractérise. Voilà pourquoi la participation politique ne doit plus représenter un privilège et doit être accessible pour tout le monde!”

Mia Jenni

Membre du Grand Conseil PS, Canton d’Argovie
“Le fait que 25% des personnes en Suisse ne peuvent pas participer à la vie politique c’est juste scandaleux. La démocratie peut exister seulement si tout le monde peut y contribuer.”

Oliver Thommen

Membre du Grand Conseil Vert-e-s Suisse, Canton de Bâle-Ville
“Car une démocratie fonctionne seulement grâce à la participation de toutes les personnes qui vivent ici.”

Hilmi Gashi

Vice-président du parlement de Muri-Gümligen BE
“Les migrant.exs sont une réalité et un élément important du succès de la Suisse. L’économie, la culture, le sport et les sciences profitent beaucoup de cette variété. La démocratie deviendra plus forte grâce à la participation politique de tout le monde.”

Rahel Estermann

Secrétaire générale des VERT-E-S Suisse
“Parce que sa diversité rend la Suisse plus forte.”

Asdin Azarnait

Responsable de projets
“Nous sommes touxtes suisses car nous sommes touxtes ici chez nous.”

Natalie Imboden

Historienne, syndicaliste
“Après l’introduction tardive du droit de vote des femmes, il faut impérativement faire un autre pas démocratique: donner le droit de vote à toute personne qui travaille, paie ses impôts et fait sa scolarité en Suisse.”

David Stampfli

Membre du Grand Conseil du canton de Berne, PS
“Tant que les droits citoyens ne seront pas accordés à toutes les personnes qui vivent ici, notre démocratie restera inachevée.”

Géraldine Bürgy

“La démocratie doit être cultivée, renforcée, encouragée et protégée. Pour cela, nous avons besoin de la participation de toutes et tous.”

Sandra Lepori

Députée Vert'libéraux du Grand Conseil Fribourgeois
“En raison de nos conditions d’obtention de la nationalité suisse, des étrangers de deuxième ou troisième génération sont toujours considérés comme tels, alors qu’ils le sont également dans leur pays d’origine – ou plutôt, celui de leurs grands-parents. Nous devons leur permettre de s’intégrer totalement, de voter et de s’investir pour leur pays, ce qu’est la Suisse pour eux. Alignons-nous sur le Pacte II de l’ONU et faisons ce pas, pour une Suisse ouverte.”

Sofija Stevanovic

Membre du comité du Parlement des jeunes de la Ville de Berne/apprentie employée de commerce
“L’Initiative pour la démocratie ne renforce pas seulement notre cohésion sociale, mais montre que la voix de tout le monde peut compter en Suisse. Cela va aussi motiver les jeunes à s’engager dans la société et dans la politique afin de défendre les valeurs dans lesquelles iels croient.”

Jorge Cancio

Comité local Biel/Bienne Initiative pour la démocratie
“Je soutiens l’Initiative pour la démocratie parce que touxtes celles et ceux qui vivent ensemble devraient aussi pouvoir prendre des décisions ensemble. Je pense aux classes populaires en particulier, qui sont actuellement confrontées à des obstacles pratiquement insurmontables et qui doivent avoir droit à une procédure plus juste et à la reconnaissance qu’iels méritent.”

Fleur Weibel

Membre du Grand Conseil de Bâle-Ville, Les VERT-E-S/sociologue
“Les procédures de naturalisation en Suisse sont longues et compliquées et le chemin est semé d’obstacles. C’est une entrave à l’intégration politique et affaiblit notre démocratie.”

Carlo Roggli

Coach pour les jeunes
“On peut avoir une démocratie quand tout le monde peut y participer. Qui vit ici, devrait avoir le droit à la naturalisation selon des critères objectifs. Les procédures arbitraires et chicanières doivent faire partie du passé.”

Özlem Kellenberger-Yüksel

Co-présidente du PS dans le district de Wasseramt/Co-présidente du PS de la section de Gerlafingen
“Je suis fille de migrant.exs, donc je sais ce que cela veut dire de ne pas appartenir à la société à 100%. Notre société a besoin des apports constructifs de toute personne travaillant, habitant et vivant ici.”

Ursina Anderegg

Co-présidente/conseillère municipale (législatif): Grünes Bündnis (VERT-E-S), Berne
“Ce ne sont pas les individus qui devraient mériter de faire partie de la démocratie. C’est la Suisse qui devrait mériter de se considérer une démocratie.”

Paola De Martin

Postdoc ETH Zurich, présidente de l’association TESORO
“Le droit des étrangers fait un principe de l’exclusion des migrant.exs du droit. Cela donne l’impression qu’il s’agit d’un fait naturel, surtout quand il s’agit de migrant.exs pauvres. Quand l’injustice devient une habitude, elle est aussi une violence structurelle. Un demi-million de familles de travailleur.eusexs immigré.exs ont connu des souffrances dramatiques pour cette raison. Si mon grand-père avait obtenu la nationalité quand il est arrivé en Suisse pour travailler comme ouvrier, mon père n’aurait pas grandi en Italie séparé de sa famille, mais il serait lui aussi devenu suisse. Si mes parents avaient obtenu la nationalité pendant qu’iels construisaient ce pays, je n’aurais pas été arrachée de leurs bras. La vie commune avec sa propre famille est un droit humain. Comment est-ce possible que plus de deux siècles après la Révolution française, nous devions continuer à nous battre pour les droits humains les plus basiques ? Mais l’Initiative va changer tout ça, enfin !”

Anja Kroll

Conseillère municipale (législatif)
“La participation politique est un droit humain.”

Laura Rossi

Avocate
“Les droits politiques sont des droits fondamentaux : qui vit ici devrait participer aux décisions politiques; c’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie !”

Urs Baumgartner

Expert en durabilité et sciences de l’environnement
“Le développement durable requiert la contribution de tout le monde. La Suisse a un besoin urgent de plus de démocratie et de durabilité.”

Johannes Gruber

Secrétaire VPOD-SSP
“Si on veut vraiment vivre ensemble, nous devons donner les mêmes droits à tout le monde; la vraie participation politique signifie droit de vote et droit d’éligibilité.”

Thomas Kirchschläger

Enseignante et responsable du projet d’éducation aux droits humains, Haute École Pédagogique de Lucerne
“Pour moi, vivre de façon digne dans la société signifie que tout le monde a le droit à la liberté, peut participer à la vie politique, se sent reconnu.ex et peut prendre des décisions concernant la société dans laquelle on vit. Il s’agit d’une plus grande justice et d’un principe pragmatique selon lequel les personnes qui vivent, travaillent, paient leurs impôts et s’engagent avec nous en Suisse depuis des années et des décennies doivent également être impliquées dans les décisions politiques.”

Viviane Hösli

SSP Suisse Secrétaire centrale en charge du domaine de la santé
“Notre système de soins dépend aussi du personnel étranger; tout le monde devrait alors participer aux décisions politiques.”

Kuster Müller Beatrice

Instructrice kinaesthetics, conseillère municipale PEV
“La démocratie constitue l’ADN de la Suisse et tout le monde devrait pouvoir faire partie de cet ADN.”

Judith Schenk

Conseillère municipale (législatif), Ville de Berne
“L’égalité des droits est réservée à tout le monde et nos lois dépassées ne nous rendent pas service. La loi sur la naturalisation est l’une des façons qui nous permettront de changer aussi la situation actuelle.”

Livia Meyer

“Toute personne à laquelle les lois se réfèrent, doit pouvoir participer aux décisions politiques. L’Initiative pour la démocratie est un pas vers une démocratie complète.”

Hans Gamma

“La dignité humaine est universelle, indivisible et absolue.”