Action Quatre Quarts est consternée par la recherche du « Tages-Anzeiger », selon laquelle des entreprises commerciales auraient falsifié en masse des signatures pour des initiatives populaires. Ces falsifications portent atteinte à la confiance de la population dans la démocratie directe suisse. Dans le cas de l’Initiative pour la démocratie, nous ne travaillons pas avec des collecteurs de signatures payés. Elle est un exemple du succès des initiatives qui misent sur l’engagement de la société civile.
Contrairement à de nombreuses autres initiatives, la plupart des signatures pour l’Initiative pour la démocratie ne proviennent pas de grands acteurs comme les partis et les organisations, mais plutôt de structures de base de l’association Action Quatre Quarts. Plus des trois quarts des signatures récoltées jusqu’à présent proviennent des vingt comités locaux répartis dans toute la Suisse. Le reste est récolté par des organisations partenaires telles que des partis et associations, également à titre bénévole. Aucune des signatures récoltées jusqu’à présent ne provient de collecteurs professionnels. Au contraire, ce sont des personnes qui se sont réunies pour aller dans la rue pendant leur temps libre afin de récolter des signatures. Qui plus est, de nombreuses personnes engagées ont elles-mêmes une histoire d’immigration et connaissent donc par expérience personnelle l’importance d’un droit de la nationalité moderne.
Jusqu’à présent, Action Quatre Quarts a récolté environ 100’000 signatures pour l’Initiative pour la démocratie. Il reste encore 20’000 à 30’000 signatures à récolter d’ici fin octobre pour que l’Initiative puisse être déposée avec suffisamment de signatures valables. Pour cela, il faut maintenant un sprint final éclatant. C’est un défi : la collecte de signatures est un travail de longue haleine pour la société civile. Il faut du temps, de l’énergie et du courage pour convaincre les gens dans la rue de soutenir une revendication politique. Les fausses signatures rendent un mauvais service à cet engagement : elles portent atteinte à la confiance dans la démocratie directe.
L’Initiative pour la démocratie demande un changement de paradigme dans le droit suisse de la nationalité : quiconque vit ici de manière durable et remplit des critères objectifs et exhaustifs doit avoir droit à la naturalisation. Les procédures de naturalisation doivent être simplifiées et il faut mettre fin à l’arbitraire qui prévaut souvent aujourd’hui. Cela permettra de développer davantage notre démocratie – pour toutes les personnes qui sont ici chez elles. Il reste jusqu’à fin octobre pour récolter suffisamment de signatures – de manière bénévole et non rémunérée.
Pour plus d’informations, consultez le site web de l’Initiative pour la démocratie :
https://democratie-initiative.ch/
Personnes de contact pour les demandes des médias :
Arber Bullakaj, Nadra Mao, Agnese Zucca
Coprésidence d’Action Quatre Quarts
kontakt@demokratie-volksinitiative.ch