Les voix pour une démocratie des 4/4 – large soutien public pour l’Initiative pour la démocratie

Un grand comité composé de représentant.e.x.s issu.e.x.s de la politique, culture, économie, science et société civile soutient désormais l’Initiative pour un droit de la nationalité moderne. Parmi les membres du comité, on trouve Alfonso Gomez (maire de la Ville de Genève) et Ruth Dreifuss (ancienne Conseillère fédérale).

La diversité du comité de soutien fait preuve du large appui sociétal dont jouit l’Initiative. “Pendant toute ma vie, je me suis engagée pour les droits des femmes. Maintenant nous devons continuer à faire avancer notre démocratie, c’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour la démocratie !” dit Ruth Dreifuss. 

La composition du comité illustre la diversité de la Suisse, qui n’est pourtant pas représentée dans le monde politique à cause du caractère restrictif du droit de la nationalité. Plusieurs membres du comité racontent leurs expériences absurdes et arbitraires durant le processus de naturalisation. Par une multitude de voix, le comité revendique des critères objectifs pour la naturalisation, afin que la démocratie suisse puisse rendre justice aux différentes réalités de vie des habitant.e.x.s du pays. Les membres du comité plaident touxtes pour une démocratie qui comprend toute personne qui se sent bien ici en Suisse.

L’ensemble du comité de soutien sera présenté le 20 avril à la Fête de la démocratie à Berne. La Fête de la démocratie, organisée par Action Quatre Quarts, l’organisation derrière l’initiative, soutient une société diversifiée et ouverte. Avec des tables rondes, des concerts et des opportunités de réseautage, il s’agira d’une fête pour toutes les personnes qui veulent fêter une Suisse multiculturelle avec Action Quatre Quarts. Elle est ouverte à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour apporter votre soutien. Ensemble nous redéfinirons la voie de la naturalisation en Suisse.

https://democratie-initiative.ch/

À propos de l’Initiative pour la démocratie

L’Initiative pour la démocratie vise une harmonisation du processus de naturalisation pour que les décisions soient prises sur la base de critères claires et uniformes. Des neuf millions de personnes qui vivent en Suisse, plus de deux millions n’ont pas la nationalité suisse. C’est la conséquence d’une politique d’exclusion car la Suisse reste le pays européen où il est le plus difficile de se faire naturaliser.


Actualités connexes

Réussite : l’Initiative pour la démocratie aboutit !

Initiative pour la démocratie : une société civile engagée plutôt que des signatures falsifiées

Événements

Participe à nos prochains événements.

Nous déposons l’Initiative pour la démocratie

Filmscreening: Les faiseurs des Suisses

JOURNÉE NATIONALE DE RÉCOLTE SIGNATURES 1. MAI

DEMOKRATIE MIT MIGRATIONSVORSPRUNG