L’Initiative pour la démocratie a abouti. Malgré le scandale des signatures falsifiées, notre alliance a pu récolter presque 50’000 signatures dans le sprint final exceptionnel des trois derniers mois, ce qui porte l’Initiative pour la démocratie à 135’000 signatures. Cela garantit l’aboutissement de l’Initiative populaire pour un droit de la nationalité moderne, qui sera déposée le 21 novembre.
L’alliance de la société civile “Action Quatre Quarts” a récolté environ 135’000 signatures pour l’Initiative pour la démocratie au cours des 18 mois écoulés ensemble avec ses organisations partenaires. Cette initiative en faveur de critères de naturalisation justes et objectifs a donc abouti. Ce succès est le résultat d’une mobilisation forte dans la phase finale de la récolte, étant donné que seulement 90’000 paraphes avaient été récoltés à la fin du mois de juillet. Ensuite, nous avons subi l’effet du scandale des signatures falsifiées, qui a rendu la récolte plus ardue.
Mais les nombreuses personnes qui s’étaient organisées dans des comités locaux sur presque tout le territoire national ne se laissaient pas dissuader. Iels ont réussi à récolter presque 50’000 signatures dans les trois derniers mois. Encore plus remarquable est le fait qu’aucune de ces signatures n’ait été récolté par des récolteurs.rices rémunéré.e.s. La certification des dernières signatures auprès des communes est en cours et l’initiative sera déposée à la Chancellerie fédérale le matin du 21 novembre avec 100’000 signatures valables.
L’aboutissement de l’initiative populaire “Pour un droit de la nationalité moderne” (Initiative pour la démocratie) et un signal fort de la société civile. Il est désormais clair que la Suisse doit aborder son déficit démocratique en toute urgence pour réellement prétendre à être une démocratie modèle. La Suisse exclut actuellement plus d’un quart de la population résidente permanente du droit de cité et par conséquent des droits politiques égaux. Cela n’est pas digne d’une démocratie.
L’Initiative pour la démocratie revendique un changement de paradigme dans le droit de la nationalité suisse : qui vit ici de manière permanente et remplit des critères objectifs et exhaustifs doit avoir un droit à la naturalisation. La procédure de naturalisation doit être simplifiée et il faut mettre fin à l’arbitraire qui régit souvent les procédures. L’Initiative pour la démocratie est la première et la seule initiative populaire en faveur d’une politique progressive “à l’égard des étrangers.ères” depuis l’Initiative “être solidaires”, lancée il y a exactement 50 ans. Il faut continuer une fois de plus à renforcer notre démocratie – pour tou.xtes celles.ceux qui sont ici chez elles.eux.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Initiative pour la démocratie :
https://democratie-initiative.ch/
Personnes de contact pour les demandes des médias :
Arber Bullakaj, Nadra Mao, Agnese Zucca
Coprésidence d’Action Quatre Quarts